Affaire Delestron Vs Electra.
Affaire Delestron Vs Electra.
Alors qu’une série de coupure d’électricité intempestive fait rage à Abidjan, un site site d’actualité et de caricature ivoirien Caric’-Actu crée un personnage Delestron comme comme tourner à la dérision ce fait qui gangrène la vie des abidjanais. Deslestron fait donc son apparition chaque fois qu’une coupure de courant survient attaquant ainsi la C.I.E (Compagnie ivoirienne d’Electricité) qui fait l’objet de beaucoup de critiques sur la Page Facebook de l’entreprise.
Comme pour contrer ce « Bad Buzz » que crée Delestron qui devient de plus en plus populaire, une caricaturiste (encore anonyme) à créé a son tour Electra. Electra qui suit Delestron dans les quartiers d’Abidjan pour réparer ses éventuels dégâts
Nul ne connait la véritable identité d’Electra et chacun y va de sa théorie.
Mais le conflit entre nos personnages éclate ce matin quand Polman, BD-blogueur, auteur des dessins de caric’-actu voit un de ses dessins repris par Electra. C’est ainsi que la communauté de Polman (très célèbre et populaire sur le web ivoirien) entre en scène et Electra se voit attaquée de toute part.
La caricaturiste Electra a essayé de se défendre tant bien que mal évoquant meme la courtoisie pour tourner comme Polman le fait si bien ce scandale, ce flagrant delit de plagiat à la dérision. Mais rien n’y fût, le mal était déjà fait. Les « injures » de Polman et ses amis avaient déjà volées accablant Electra la « plagieuse ».
Certains ont pris fait et cause pour Electra rappelant à Polman que son boulot de satire l’emmène à critiquer et de « dédramatiser » des situations qui peuvent l’être.
Mais cette affaire Delestron-Electra-C.I.E soulève un autre problème devenu récurrent sur la toile ivoirienne. De mauvais exemples de Community Management deviennent légions sur la toile à telle enseigne que des Community Managers plus chevronnés se soulèvent presque.
Si certains CM pensent a recadrer les choses dans le domaine du Community Management ( nouveau métier en Côte d’Ivoire) en organisant des états généraux voire des ateliers pour mieux guider les « jeunes », les aider à se faire un chemin dans ce secteur, d’autres s’adonnent à des commentaires et/ou des posts qui sont mal perçus.
Cette affaire de plagiat Delestron-Electra, qui n’est pas la première d’ailleurs est venue comme un coup de pied dans la fourmilière donne en tout cas matière à réfléchir comme le dit si bien Serge Yao.
PS: A la demande de leur auteur, certaines informations notamment le nom et la photo de profil on été floutées.
Commentaires