Une victoire pour le Nouchi

Article : Une victoire pour le Nouchi
Étiquettes
15 mai 2016

Une victoire pour le Nouchi

Longtemps resté l’apanage des rues de babi entendez par là Abidjan, la capitale économique de la Côte d’ivoire, le Nouchi s’exporte enfin, du moins officiellement hors de nos frontières. Et quelle meilleure destination que le Larousse 2017 ?

En effet, le premier mot Nouchi vient de faire son entrée dans le vocabulaire de la langue française. Et pour cette entrée, c’est le verbe s’enjailler qui a été choisi. Cette entrée marque ainsi la reconnaissance, l’influence et le dynamisme de ce langage argotique  né dans les rues mal famées de notre capitale et longtemps, trop longtemps resté l’affaire des enfants de la rue et de la pègre abidjanaise.

Plus de 30 ans après sa naissance, l’entrée du mot  s’enjailler dans le panthéon de la langue française démontre pour ainsi dire que le français, langue vivante est disposé à s’enrichir de l’influence des langues vernaculaires et/ou argotique. Tout comme le créole, le Nouchi vient de connaître sa première reconnaissance par les académiciens de la langue française. Il n’est donc plus à ses balbutiements mais en phase d’expansion grâce notamment à la promotion du premier des Ivoiriens SEM Alassane Ouattara et d’artistes comme Nash , Magic System pour ne citer que ceux-là.

Nous autres ivoiriens sommes très enjaillés, nous sommes ravis pour les puristes du français et tout ceux qui ont une politesse cardinalice de la langue,  de l’admission du Nouchi dans la langue française et accueillons avec fierté cette légalisation tout en espérant que d’autres mots du Nouchi viendront enrichir la langue de Molière.

Pour ceux qui ne sauraient pas, enjailler ou s’enjailler signifie tout simplement selon le Larousse 2017 (comme je me sens fier de citer le Larousse ici) faire la fête ou encore être heureux

 

 

Partagez

Commentaires

Benjamin Yobouet
Répondre

Une bien bonne nouvelle pour nous ivoiriens !

Mathyas KOUADIO
Répondre

Super billet. Une victoire certes mais ce n'est pas le Président Ouattara qui va faire la promotion d'un langage que la rue à créée.

Behem
Répondre

Merci Mathouxable. Je fais référence à certains de ses discours dans lesquels il se laisse souvent allé à piquer des expressions Nouchi. Un lien Youtube pour que tu vois https://www.youtube.com/watch?v=dx_JpuYHTM8

ray
Répondre

Vous avez une tres belle plume!

Mélissa
Répondre

je suis bien d'accord!

Seka Maryam Ange
Répondre

Une très bonne nouvelle pour nous Ivoiriens