Top 10 des choses à faire lors d’un passage en Côte d’Ivoire
Après Dakar en 2013, j’ai la chance d’être une fois de plus sélectionné pour la troisième session de formation Mondoblog qui se tiendra à Abidjan du 2 au 12 Mai. Une bonne occasion pour le nouvel ambassadeur du Tourisme ivoirien que je suis depuis peu, d’apporter ma contribution à la réussite du séjour de tous nos visiteurs actuels et à venir en terre d’Eburnie.
J’ai donc décidé d’établir un Top10 sur les choses à faire lors d’un passage en Côte d’Ivoire.
1- Aller à la rencontre de la population
Les Ivoiriens sont très chaleureux et accueillants. J’en veux pour preuve la place Akwaba qui veut dire « Bienvenue »dans une langue locale est le premier monument que vous croisez à votre sortie de l’aéroport. Il suffit d’aller spontanément à leur rencontre pour le comprendre. Avec leur bonne humeur et leur humour en toute circonstance, qui de mieux qu’eux pourraient vous raconter leur Côte d’Ivoire ? De Koumassi à Marcory, d’Adjamé à Abobo, de Yopougon à Cocody, chacun des Ivoiriens avec qui vous échangerez saura vous donner, en quelques paroles et sourires une image qui restera gravée dans votre mémoire.
2- Goûter à la nourriture ivoirienne
- Manger du garba : plat populaire ivoirien, le garba a su s’imposer dans l’identité gastronomique ivoirienne. Composé d’un morceau de poisson thon pané et de semoule de manioc, le garba est l’un des plats les plus consommés en Côte d’Ivoire. Il tire son nom des Haoussas du Niger qui en sont les principaux commerçants.
- En deuxième proposition de l’alloco ou du foutou accompagné de nos différentes sauces et de la viande de brousse, même si celle-ci est momentanément interdite à cause de la menace actuelle d’épidémie de la fièvre d’Ebola.
3- Prendre un verre dans un maquis
Les maquis en Côte d’ivoire ne sont pas un genre de végétation luxuriante annexée par des révolutionnaires ou maquisards qui ont maille à partir avec les tenants du pouvoir. Rien à voir. Chez nous les maquis sont des buvettes ou on sert à boire et/ou à manger avec accessoirement de la musique. Ils peuvent être des tous petits au coin d’une rue ou de véritables industries avec des dizaines d’employés.
4- Vivre le « Abidjan by Night »
Abidjan est reconnue pour ses nuits chaudes et ses soirées endiablées. Et l’un des endroits les plus chauds d’Abidjan, malgré le passage des bulldozers, reste la rue princesse. La rue princesse, située dans la commune de Yopougon est célèbre pour ses grand maquis et ses boîtes de nuit. Elle reste animée toute la nuit et est très fréquentée. On n’y manquera pas de trouver de la joie. Demandez à Kamnouze et Singuila
Profitant de 566 kilomètres de littoral, la Côte d’Ivoire possède de nombreuses plages entourées de cocotiers et il serait intéressant d’en profiter. De San Pedro à Bassam en passant par Monogaga et Assinie le choix reste vaste pour une baignade en mer. Et pour ceux qui ne souhaitent pas se mouiller les pieds, la Société des transports abidjanais (Sotra) organise des visites lagunaires. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreux sites notamment le cimetière des bateaux, la baie des milliardaires et les différentes îles qui entourent Abidjan.
6- Visiter le Zoo ou les parcs nationaux
Si les éléphants footballeurs de Côte d’Ivoire grâce à Didier Drogba et ses coéquipiers sont connus de tous, les vrais pachydermes, symboles même du pays sont quant à eux de plus en plus rares en liberté. Vous ne pourrez donc les observer que dans certains parcs et au Zoo d’Abidjan. Vous pourrez par la même occasion découvrir la faune et la flore locale.
7- Apprendre le nouchi
A moins d’être accompagné, le célèbre argot ivoirien, le nouchi vous sera indispensable lors de vos différents déplacements pour ne pas trop vous sentir trop « Gaou ». Un de mes billets reprend les expressions les plus usuelles. Il vous sera certainement d’une grande utilité.
8- Visiter les sites touristiques
Le secteur du tourisme a longtemps souffert. Du fait de la crise, la destination Côte d’ivoire se vendait très mal. Mais le ministère du tourisme travaille ardemment à redorer son blason. Je vous conseillerais sans hésiter la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussokro, le pont des lianes de Man, la cathédrale Saint Paul d’Abidjan, le musée des costumes de Grand Bassam et le musée des civilisations au Plateau.
9- Faire un tour au Plateau, centre des affaires
Fierté de la Côte d’Ivoire moderne, le centre des affaires est également un site très attrayant. Avec ses buildings, ses bureaux, ses ponts, le palais présidentiel, les ministères, la commune du Plateau aussi appelée la « Manhattan de l’Afrique » est le centre névralgique de la Côte d’Ivoire.Vous pourrez y sentir comment la côte d’Ivoire bouge.
10- Suivre les programmes nationaux de télé et radio.
Même si elle est parfois critiquée, la Radio Télédiffusion Ivoirienne (RTI) saura en peu de temps vous offrir un aperçu de ce qu’est l’actualité sociale, économique et politique ivoirienne. Vous pourrez également, en plus des chansons écoutées dans les maquis, découvrir d’autres sonorités ivoiriennes.
J’espère qu’après avoir exploré tout cela, vous repartirez avec la satisfaction d’avoir effectué un voyage agréable en Côte d’Ivoire.
Commentaires