Visite officielle du Roi Mohammed VI à Abidjan

Le Roi Mohammed VI a sa descente d'avion
Le Roi Mohammed VI accueilli par le PAN Soro Guillaume a sa descente
Crédit – Madia

 

Il est 17h30 ce dimanche 23 février 2013 lorsque le BOING 747 qui conduit Sa Majesté Mohammed CI roi du Maroc en provenance du Mali s’immobilise sur le tarmac de l’aéroport Felix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Femmes, hommes, enfants, Jeunes, vieux, tous vêtus de Tee Shirt à l’effigie de sa Majesté Mohamed VI sont   difficilement contenables derrière les grilles de sécurité dressées dans la cour du salon présidentielles de l’aéroport. Vivats, youyous, chants, les ressortissants Marocains et Ivoiriens venus nombreux acceuillir Mohamed VI exprime leur joie avec exubérance. Malgré l’important dispositif de sécurité déployé pour l’accueil de cet hôte de marque, la cour du pavillon présidentiel était pleine a craqué. Nul n’a  voulu se faire compter l’évènement.

Après un bref entretien avec les officiels ivoiriens et le traditionnel bain de foule, le Roi Mohammed VI s’est retiré pour se consacrer à l’objet de sa visite.

En effet, le roi le Roi Mohammed VI séjourne en Côte d’Ivoire pour une visite officielle de 72 heures qui s’inscrit dans le  cadre du renforcement de la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Cette visite qui intervient moins d’un an après celle de mars 2013 sera l’occasion pour les deux pays de signer de nombreux accords dans plusieurs domaines.

À la faveur de cette visite d’Etat, le Souverain du Royaume chérifien est accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires Marocains. Lesquels prendront part à un forum  Ivoiro-Marocain ce lundi 24 février 2014  à la salle des fêtes de l’Hôtel Ivoire D’Abidjan  .Ce  forum devrait  permettre aux opérateurs économiques du Maroc et de la Côte d’Ivoire  de nouer de nombreux  accords  économiques.

Mohamed VI  présidera ensuite la cérémonie de clôture et de signature des accords de partenariat Public-Privé et d’Investissement avec le premier ministre Daniel Kablan DUNCAN.

Le Souverain chérifien procédera également au lancement et à la visite de plusieurs projets immobiliers du groupe marocain ADDOHA dans différentes communes et banlieues d’Abidjan.

Il est également prévu au menu de cette visite des entretiens avec des personnalités politiques notamment le Président de l’Assemblée Nationale, SEM Guillaume SORO et le  Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), Charles Konan BANNY.

Cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine s’achèvera le Jeudi 27 février, date à laquelle le Roi Mohammed VI se rendra en Guinée.

la communauté marocaine venu accueillir le ROI. Crédit - Behem
la communauté marocaine venu accueillir le ROI.
Crédit – Behem
The following two tabs change content below.
Behem
Community Manager @sc_panci, Redacteur en Chef A. De Men Magazine, Blogueur, Passionné du Web, BBM: 269EDDA1

2 commentaires sur “Visite officielle du Roi Mohammed VI à Abidjan

  1. Y étais-tu Moussa à cette Visite très Protocolaire du Roi du Maroc toujours vetu en Tenue Traditionnelle?cela démontre une certaine humilité de Mohammed VI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.