Guillaume Soro à New York : Une victoire diplomatique pour la Côte d’Ivoire

Guillaume Soro à New York : Une victoire diplomatique pour la Côte d’Ivoire

 

 

« Côte d’Ivoire is definitely back », entendez : la Côte d’Ivoire est définitivement de retour.

Retour marqué par la visite historique du Président de l’Assemblée nationale (PAN), S.E. Guillaume Kigbafori SORO au siège de l’Organisation des Nations Unies. En effet, le PAN est en mission depuis le samedi 1er décembre 2012 aux USA. Cette mission a pour but de prendre part à la réunion-débat de l’Union Inter Parlementaire sur le thème : ‘’Approches parlementaires de la prévention des conflits, de la réconciliation et de la consolidation de la paix : un chemin à défricher’’.

L’exposé du PAN portait sur la réconciliation en Côte d’Ivoire, pays en situation post-crise.

Cette invitation de l’UIP au Chef du Parlement ivoirien montre tout l’intérêt que les organisations internationales portent à la Côte d’Ivoire et signe le retour de notre nation sur l’échiquier international.

Il est bon de rappeler que la Côte d’Ivoire était exclue de toutes les organisations internationales pendant plus d’une décennie du fait de la crise qui l’a secouée. Et cette visite à l’ONU scelle son retour définitif dans le concert des nations.

En travailleur infatigable et soucieux de moderniser l’hémicycle, M. Guillaume Kigbafori Soro n’a pas manqué de mettre à profit cette mission au pays de Barack OBAMA avec de nombreuses rencontres aussi importantes les unes que les autres.

C’est d’abord le Sénat qui l’a accueilli pour une visite guidée par les Sénateurs Neil D. BRESLIN d’Albany et Bill PERKINS de Harlem. Ensuite ce fut le tour de l’hémicycle de New-York, histoire de comprendre le fonctionnement de ces deux chambres de représentants afin d’améliorer notre parlement nationale.

Le PAN a également eu des séances de travail avec des institutions  notamment le Corporate Council On Africa afin de faciliter et d’améliorer les relations commerciales entre les USA et la Côte d’Ivoire. Puis avec le Secrétariat d’Etat Américain à l’Energie en présence de son sous-directeur, Dr Robert F. Ichord où il a été question de l’amélioration du secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire.  Enfin, le Président Guillaume Soro a été reçu par Amnesty International pour évoquer la question de la protection des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.

En plus de ces séances de travail, le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne a également rencontré des personnalités marquantes de la vie politique américaine : L’Ambassadeur JOHNNIE Carson, Sous- secrétaire du bureau des Affaires Africaines, le « Monsieur Afrique » du gouvernement américain à qui il a transmis le message du Président de la République Alassane Ouattara. Les deux hommes d’Etat ont aussi évoqué la situation post-crise en Côte d’Ivoire et la crise au Mali. L’Ambassadeur Carson n’a pas manqué de réitérer l’intérêt du gouvernement américain pour la Côte d’Ivoire. Puis ce fut une visite pleine d’émotions à l’Ambassadeur Young-Jin CHOI, l’ancien représentant des Nations Unis en Côte d’Ivoire à qui le PAN a présenté la situation politique et économique de la nouvelle Côte d’Ivoire.

D’autres personnalités de la vie socio-culturelle américaine ont été également rencontrées par le PAN notamment le célèbre Imam Majid de la mosquée de Washington et les artistes Jerry WONDER et D.L. HUGLEY.

Aux différentes communautés ivoiriennes présentes aux USA, le n°2 ivoirien a donné les « nouvelles du pays » et noté les différentes doléances qui lui ont été faites.

C’est sûrement avec un gros dossier à la main que le PAN rentrera vendredi 14 Décembre de ce long périple qui restera graver dans l’histoire.

Behem


The following two tabs change content below.
Behem
Community Manager @sc_panci, Redacteur en Chef A. De Men Magazine, Blogueur, Passionné du Web, BBM: 269EDDA1

1 commentaire sur “Guillaume Soro à New York : Une victoire diplomatique pour la Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.