Après les travaux, les vacances !

 

Après les travaux, les vacances !

[youtube wHF0ezRN58I 500 250]

Fauteuils  vides, salles fermées. Silence de cimetière…. On se croirait dans un bâtiment  abandonné du Plateau. Que nenni! C’est bel et bien  l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Nous sommes à Abidjan, le Jeudi 06 Septembre 2012. Il est 10h.

L’ambiance qui rythme d’habitude l’hémicycle a aujourd’hui fait place à un calme lourd. Le défilé de députés que nous nous étions accoutumés de voir dans les couloirs de ce grand bâtiment a laissé la place à un ballet sporadique des quelques rares fonctionnaires encore présents. L’hémicycle, la rotonde: des salles censées accueillir des députés au labeur sont vides à telle enseigne qu’on n’y entend que les échos de nos propres pas que renvoient les murs de ces amphithéâtres de la République.

La raison: les députés sont en vacances parlementaires, après une première session qui a débuté le 25 Avril Yamoussoukro.

Et c’est la fondation Felix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix qui a accueilli cette 1e session de la 2e législature de la 2e république de Côte d’ivoire. Fait marquant de la cérémonie: la présence exceptionnelle du président de la république le docteur Alassane Ouattara.

Pour information, les sessions parlementaires durent 3 mois. Elle sont le lieu pour les députés, en plus des plénières, de prendre part aux différents travaux de commissions. Et pour la première session de cette année des actions notables sont à retenir :

–          Les séances d’information parlementaires. Plusieurs ministres notamment celui de l’économie et des Finances, M. Charles Dibi, celui du plan et du développement, M. Albert M. Toikeusse sont tour à tour passés au pupitre pour informer les députés sur leurs travaux.

–          Les séances en commission. Elles ont permis de passer en revue les projets de lois du gouvernement.

Après de longs mois de travaux en séances plénières comme en commission, c’est à juste titre que les députés ont pris des vacances biens méritées le mercredi 25 juillet 2012 après le discours de clôture du président de l’assemblée nationale S.E Guillaume SORO.

Rendez-vous est donc pris le 03 Octobre 2012 pour la prochaine rentrée des classes.

The following two tabs change content below.
Behem
Community Manager @sc_panci, Redacteur en Chef A. De Men Magazine, Blogueur, Passionné du Web, BBM: 269EDDA1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.