Le deuxième miracle économique ivoirien
Suite à l’invitation du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, SEM Guillaume SORO, la Directrice Générale du Fond Monétaire International, Christine Lagarde s’est adressée au Parlement Ivoirien ce Lundi 07 Janvier 2013 lors d’une session Extraordinaire convoquée pour l’occasion.
Durant cette première session extraordinaire de l’année 2013, le Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Guillaume Soro a rendu des hommages mérités à la première Dame à la tête cette prestigieuse institution retraçant son brillant parcours. Il a aussi plaidé pour la le FMI accompagne la Côte d’Ivoire et l’Afrique toute entière dans son développement économique.
Christine Lagarde quant a elle, a loué le travail accompli par les autorités ivoiriennes ces deux dernières années pour redresser l’économie du pays. Les résultats macro-économiques ont dépassé les projections et le taux de croissance est passé de -5.8% à 8.5% en 2012. Pour consolider cependant les acquis et aller vers « le deuxième miracle économique », Christine Lagarde a exhorté les autorités ivoiriennes à la bonne gouvernance en mettant fin à « la corruption du corps politique ». Elle n’a pas manqué dans un discours franc et direct de retracer le parcours « peu encourageant» de la Côte d’Ivoire durant la dernière décennie avant de faire des suggestions en personne avertie pour atteindre le but fixé par l’Exécutif a savoir faire de notre pays une nation émergente à l’horizon de 2020.
Pour elle, la Côte d’Ivoire est bien placée pour tirer la zone sub-saharienne vers la prospérité comme par le passé grâce à sa bonne politique dans tous les secteurs et le « deuxième miracle économique ivoirien » aura bien lieu.
Cette adresse de Mme Lagarde à la Représentation Nationale vient redonner de l’espoir aux Ivoiriens qui espèrent voir leur condition de vie s’améliorer avec les nombreux programmes bilatéraux Côte d’Ivoire – Institutions Financières Internationales.
Behem
Commentaires