Visite d’Etat ou visite officielle ?

A la faveur de sa  récente tournée en Afrique de l’ouest, le chef de l’Etat français,  François HOLLANDE a accordé  la première étape  de son périple ouest-africain  à Abidjan capitale économique de la Côte d’Ivoire. Et cela conformément au programme décliné dans  le communiqué publié par l’Elysée dans lequel on peut lire  « Le chef de l’Etat français, François HOLLANDE effectue une visite officielle en République de Côte d’Ivoire, le 17 Juillet, suivie d’une visite d’Etat en république du Niger, le 18 Juillet, et d’une visite officielle en République du Tchad ; le 19 Juillet 2014.

La précision entre  » visite officielle » et « visite d’Etat » faite dans le  communiqué de l’Elysée  pour qualifier les différentes étapes de la visite du premier magistrat Français emmène légitimement  à se poser la question sur la différence  pas toujours perceptible  pour le commun des mortels entre une visite d’Etat et une visite officielle.

Si à priori, il n’y’a pas de différence notable entre une visite d’Etat et une visite officielle, il n’en demeure pas moins que la nuance est  fondamentale.

Lors de la visite officielle, le visiteur se rend sur INVITATION  dans une capitale pour s’entretenir avec les autorités locales et avoir des séances de travail.  Elle est certes importante mais ne revet pas tout le caractère solennel de la visite d’Etat. En général, la visite officielle est plutôt sobre et ne comprend qu’une cérémonie officielle d’accueil, un entretien et un dîner officiel offert par le chef de l’Etat hôte. Il n’y a pas de cérémonie officielle d’adieu.
À l’arrivée d’un chef d’État en visite officielle, il y a toujours un accueil prévu par le protocole et celui-ci à droit aux honneurs militaires.

Toutefois, il faut noter que  lors de la visite d’Etat, un chef d’Etat se déplace dans un autre Etat à l’invitation expresse de son homologue. Il s’agit de la plus grande marque de bonnes relations entre  deux Etats et l’aspect protocolaire prime sur tout objet de la visite.
L’hôte d’Etat rend visite à un pays ami, à un peuple. Les plus hauts représentants de l’Etat  à savoir le gouvernement ou les institutions l’invitent, le reçoivent et l’accompagnent avec tout le faste et les commodités qui siéent à l’hôte de marque.
Lors de la visite d’Etat, le programme est préparé par le protocole en étroite collaboration avec les services d’Etat et l’Ambassade de l’État accrédité dans le pays hôte.
Une visite d’État se compose généralement d’une cérémonie officielle d’accueil et d’adieu, d’un dîner gala offert par le chef de l’Etat hôte et d’une visite.

The following two tabs change content below.
Behem
Community Manager @sc_panci, Redacteur en Chef A. De Men Magazine, Blogueur, Passionné du Web, BBM: 269EDDA1

6 commentaires sur “Visite d’Etat ou visite officielle ?

  1. Alors cela devient net et net dans ma caboche de tete.Et je comprends à la lecture des deux cas que la nuance est vraiment fondamentale et utile à savoir. Lorsque le President ADO a ete accueilli en grande pompe à Paris pars son homologue d’antant Sarkozy, juste apres sont élection et avant l’eviction du dernier par la voix des urnes, c’était une visite d’Etat…
    Maintenant, il y a meme visite, sejour privé, en clandos etc…ho. merci pour l’info

  2. En conclusion le Président Hollande a fait une Visite Officielle en Cote d’Ivoire.Ce Pays mérite aussi une Visite d’Etat avec la Première Dame de son Choix lol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.