Cote d’Ivoire is back !

APF - Affiche Dimanche, 14 juillet 2013, il est midi lorsque l’avion qui reconduit Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, et sa délégation quitte l’aéroport Félix Houphouët Boigny. Ce décollage met fin au ballet des parlementaires venus échanger à Abidjan dans le cadre de la 39èmesession de l’Assemblée Parlementaire Francophone.

Cote d’Ivoire is back !

Exclue pendant près d’une décennie de toutes les associations parlementaires  internationales, la Côte d’Ivoire n’a réintégré l’APF qu’en Juillet 2012 lors de la 38e session à Bruxelles. L’offensive parlementaire menée par  le président du Parlement ivoirien a porté alors ses fruits puisque la Côte d’Ivoire obtint à cette même occasion, l’organisation de la prochaine rencontre.

Un tel choix démontre la grande marque de confiance de cette instance de l’OIF à l’endroit de la terre d’éburnie, qui signe ainsi son retour définitif dans la sphère internationale.

APF 2013

Du 8 au 12 Juillet, 400 délégués venus des quatre coins du monde francophone et francophile, ont participé au 39e sommet de l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF) autour du thème ‘’Les Parlements au cœur de la construction de la nation’’. Au programme: des réunions de bureau et en commissions, des travaux et plénières.

Renouvellement des Instances

Ce rendez-vous d’Abidjan a été l’occasion d’assister au renouvellement des instances de l’Organisation avec l’élection d’un nouveau secrétaire général et d’un nouveau président de l’APF.

M. Jacques Legendre, secrétaire général sortant, a fait ses adieux à ses collaborateurs en des termes très émouvants : « Je m’adresse à vous en tant que secrétaire général de l’APF pour la dernière fois. La démocratie est une chose meilleure à laquelle nous devons être attachés. Démocratie qui signifie alternance », a-t-il clos ses propos.

Après donc 18 ans de mandat à la tête du secrétariat général de l’APF et 20 années passées au sein de la Francophonie, le sénateur français cède son fauteuil à son compatriote Pascal Terrasse, 5e secrétaire général de l’APF en quarante-sept (47) ans d’existence.

Dans le même contexte, M. Ouattara Apollinaire Soungalo, président sortant de l’APF a passé la main à Mme Andrée Champagne, présidente du Sénat canadien et présidente de la section canadienne de l’APF. Elle est la 2e femme depuis la création de cette organisation francophone à accéder à ce poste, et la doyenne des parlementaires francophones (75 ans).

L’hôte de ce 39e sommet, Guillaume Kigbafori Soro a été élu vice-président du Bureau de l’APF. Il fait donc son entrée au sein de l’appareil administratif de cette organisation francophone, qui l’a aussi distingué grand croix de le Pléiade pour tout le travail abattu.

PFJ 2013

En marge de l’événement, s’est également tenu le 6e sommet du Parlement Francophone des Jeunes, qui a rassemblé des jeunes âgés de 18 à 24 ans désireux de se former aux rudiments parlementaires. Ceux-ci ont également pu effectuer leurs travaux en commissions.

Les activités du PFJ ont pris fin avec un concours de joute oratoire, exercice durant lequel les jeunes parlementaires se sont affrontés par groupe de 4 dans un jeu de rôle mettant en scène gouvernement et opposition sur un thème d’utilité publique.

A la fin des travaux, les parlementaires, jeunes et adultes se sont donné rendez-vous en juillet 2014, pour la 40e session de l’APF, qui se tiendra à Ottawa au Canada.

Behem

 

The following two tabs change content below.
Behem
Community Manager @sc_panci, Redacteur en Chef A. De Men Magazine, Blogueur, Passionné du Web, BBM: 269EDDA1

3 commentaires sur “Cote d’Ivoire is back !

  1. Deux petites remarques:
    1—- APF  »La demacratie signifie alterance » dixit le SG sortant. Diantre une alternance apres 18 ans ca fait beaucoup quand meme hein. En plus le pouvoir executif reste toujours en France. Ce sont les Textes fondateurs qui veulent cela ou c’est une coincidence?

    «  »Après donc dix-huit (18) ans de mandat à la tête du secrétariat général de l’APF et vingt (20) années passées au sein de la Francophonie, le sénateur français cède son fauteuil à son compatriote Pascal Terrasse. » »

    2—–PFJ, aucune nouvelle des jeunes 2 jeunes ivoiriens selectionné à l’issue d’un concours pour etre delegués ivoiriens. Cela aurait tout de meme permis d’evaluer la fiabilité du concours en question d’une part, mais aussi l’identité de ceux qui ont parle au non de la jeunesse ivoirienne.

    Pour le reste tout est Grace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.